Architecte construction à votre service dans le Lot, l'Aveyron, le Cantal et la Dordogne.
Vous avez pour projet de construire une maison neuve ou tout autre bâtiment neuf?
Sachez que l'architecte que vous choisirez vous aidera à éviter toutes les embûches qui pourraient contrecarrer la réalisation de votre rêve. Il défend vos intérêts en toutes circonstances, face à l'administration, aux entreprises...
N'hésitez pas à faire appel à l'architecte de construction dès le choix de votre terrain!
Par son expérience, il vous conseillera en vérifiant les accès, les réseaux, l'orientation, la topographie, voire la géologie et l'hydrologie ainsi que les contraintes administratives de votre future construction...
Par la suite, il concevra votre projet de bâtiment neuf selon vos besoins et votre budget, il préparera et suivra régulièrement votre chantier de construction afin que vous avez à vous soucier le moins possible du travail en cours.
Quel que soit votre projet de bâtiment neuf, l'architecte G. Philippe Busieau vous propose en outre une approche éco-responsable de votre construction dans le Lot, l'Aveyron, le Cantal, et la Dordogne afin de vous garantir une utilisation économe en énergie.
Les projets de constructions neuves
Ensemble résidentiel neuf intégrant 4 chambres d'hôtes
Dans le respect des gabarits et typologies traditionnels, cet ensemble résidentiel neuf allie harmonieusement la pierre, le bois, l'enduit et la tuile plate pour accueillir quatre chambres d'hôtes classées "4 épis" par Gîtes de France, dès leur ouverture.
L'aile des chambres se prolonge en terrasses et balcons individuels vers les jardins et la piscine.
L'accueil se poursuit dans le volume du séjour/salle à manger qui s'ouvre largement au Sud grâce à ses deux grandes baies vitrées.
"La maison du passant" à 46350 Calès (livraison: juin 2014). Voir plus de photos
Projet d'habitation à 46100 Planioles
Située au sommet du terrain, près de son accès Sud, l'habitation tire parti de la topographie naturelle. Le garage et l'atelier s'insèrent dans la colline.
Le pavillon des chambres (à l'avant-plan) bénéficie ainsi d'une terrasse et d'orientations multiples.
A l'arrière-plan, le grand pavillon « jour » - prolongé par le patio couvert - s'ouvre de plain-pied sur le jardin et sur le paysage. Voir plus de photos
Construction d'un centre aéré
Dans le cadre d'un plan global de revalorisation du site classé du Parc Parmentier élaboré par le bureau d'architectes AC² (Bruxelles): projet de construction d'un centre aéré (100 couchages) et d'une école maternelle et primaire.
Ce projet a été conçu avec l'appui de la CMRS (Commission Royale des Monuments et Sites) et il s'inspire des nombreux pavillons qui agrémentent le parc par leur construction traditionnelle et leurs volumes simples.
Malgré l'importance des programmes, les deux bâtiments s'intègrent ainsi à leur environnement grâce à l'articulation de petits édifices autour d'espaces de distribution lumineux. Voir plus de photos
Construction de 3 maisons d'accueil pour jeunes
Travail de conception architecturale et de construction de 3 maisons d'accueil pour "enfants du juge". Les bâtiments reprennent les éléments de la construction traditionnelle en pierre et leurs lignes simples s'intègrent au caractère majestueux du parc datant du XIXème siècle.
Des portiques relient les constructions afin de faciliter les échanges entre les 3 groupes d'enfants qui y sont logés. Les locaux s'organisent autour de puits lumineux centraux.
Ce projet a été publié dans le Guide de l'architecture contemporaine à Bruxelles. Voir plus de photos
Construction de logements collectifs sur le front de Meuse à Sedan
Projet de ré-urbanisation des îlots Port à Charbon et ex-Usine UMT à Sedan (Ardennes). Obtention du 1er prix du concours organisé par l'OPHLM (Office Public d'Habitations à Loyer Modéré) de Sedan.
Ce projet architectural a été réalisé pour le compte de AUSI A&P (Bruxelles), par l'Atelier d'Art Urbain ASBL (association loi 1901) dont G. Philippe Busieau architecte était administrateur-fondateur.
Le projet de ré-urbanisation du Front de Meuse organise près de 200 logements selon les principes de la ville traditionnelle (îlot, rue, place...) afin de créer un ensemble harmonieux et agréablement arboré, prolongement naturel de l'avenue Philippoteaux vers les quais. Voir plus de photos
Photos des constructions
Ensemble résidentiel 4 chambres d'hôtes (4épis)
Les 4 chambres d'hôtes se prolongent par leurs balcons et terrasses qui s'ouvrent au Sud sur les jardins et la piscine. Les 2 grandes baies coulissantes éclairent généreusement le vaste séjour avec mezzanine.
Plus refermé au Nord, cet ensemble résidentiel livré en juin 14 respecte la volumétrie traditionnelle en accord avec l'ABF et allie harmonieusement l'enduit, la pierre, la tuile plate et le bois.
L'une des chambres d'hôtes à l'étage: sa baie coulisssante s'ouvre sur son balcon Sud et sur une vue panoramique sans limite.
Le soucis du détail, partagé par les Maîtres d'Ouvrage et l'Architecte, a permis d'aboutir à une qualité architecturale unanimement appréciée et immédiatement récompensée par les 4 épis de Gites de France.
Construction de 3 maisons d'accueil pour jeunes
La qualité des matériaux et de leur mise en oeuvre ainsi que les lignes sobres des 3 bâtiments neufs s'intègrent parfaitement au cadre majestueux du parc datant du XIXème siècle.
Des portiques relient les constructions neuves afin de faciliter les échanges entre les 3 groupes d'enfants qui y sont logés. Les locaux s'organisent autour de puits lumineux centraux.
Projet de construction d'un centre aéré
Façade principale du Centre Aéré: le bâtiment s'intègre à son environnement grâce à l'articulation de petits édifices autour d'espaces de distribution lumineux
Plan général de restructuration du parc: implantés à proximité de l'av. Parmentier, les 2 bâtiments neufs du Centre Aéré préservent au maximum les espaces verts
Perspective de l'école maternelle et primaire
Construction de logements collectifs à Sedan
Les nouveaux logements forment un ensemble harmonieux et agréablement arboré
Le projet reconstruit le tissu urbain entre l'av. Philippoteaux et le bord de Meuse
L'ordonnancement régulier des nouveaux bâtiments rappelle les immeubles majestueux de l'av. Philippoteaux
La qualité des matériaux et de leur mise en oeuvre ainsi que le soin apporté aux équipements urbains caractérisent le projet
Ce projet architectural a été réalisé pour le compte de AUSI A&P (Bruxelles), par l'Atelier d'Art Urbain ASBL (association loi 1901) dont G. Philippe Busieau architecte était administrateur-fondateur.
G. Philippe Busieau, architecte spécialisé en construction éco-responsable, basé à Figeac et Gourdon dans le Lot vous propose ses services en Aveyron 12 (Decazeville, Villefranche de Rouergue), dans le Cantal 15 (Aurillac, Maurs la Jolie) en Dordogne 24 (Domme,Sarlat) ou encore dans le Lot 46 (Cahors,Figeac, Gourdon, Martel, Saint-Céré, Salviac, Souillac)