Architecte "RT 2012" dans le Lot, l'Aveyron, le Cantal et la Dordogne :G. Philippe Busieau
RT 2012 = LABEL BBC ?
Depuis longtemps, le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) propose le respect de contraintes supérieures aux exigences réglementaires actuelles en matière de consommation énergétique des bâtiments existants.
En effet, en valeur moyenne, le label BBC divise par 3 la consommation énergétique imposée par la réglementation actuelle (RT 2005/2007).
Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’avec l’instauration de la nouvelle RT 2012, la valeur moyenne du label BBC est devenue la référence obligatoire dans la construction neuve depuis le 1er janvier 2013.
Dès lors, n’hésitez pas à faire appel à un architecte BBC (tel que G. Philippe Busieau, architecte BBC) dès à présent afin de réduire sensiblement votre facture énergétique à venir et de vous conformer aux exigences de la RT 2012.
Bâtiment RT 2012
Bâtiment Basse Consommation et Réglementation Thermique 2012
En valeur moyenne, un bâtiment BBC doit limiter sa consommation en énergie primaire (pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire) à 50 kWh par m² par an (contre 150 kWh par m² avec la RT 2005).
Avec la RT 2012, cette valeur est donc devenue la référence dans la construction neuve à l’horizon 2013.
La RT 2012 repose sur 3 indices relatifs à la performance globale du bâtiment et non plus sur celle de ses éléments constructifs:
1. L'indice Bbio est une innovation majeure de la RT2012. Il valorise l’impact de la conception sur la performance énergétique du bâtiment. Cette approche bioclimatique intègre ainsi l’utilisation des apports énergétiques naturels via l’implantation et l’organisation éco-responsables du projet. Cette exigence fixe une limite au besoin cumulé en énergie (chauffage, refroidissement et éclairage artificiel) tout en étant modulée en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation et de son altitude.
2. L’exigence au confort d’été est maintenue via l’
3. Enfin l’indice Cep caractérise la consommation d’énergie primaire du bâtiment lui-même (chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude, auxiliaires) tout en étant modulé en fonction de la localisation, de l’altitude, de l’émission de GES et de la surface.
L’objectif de maîtrise des dépenses énergétiques a conduit à maintenir certaines exigences de moyens : traitement des ponts thermiques, étanchéité à l’air, protections solaires, énergies renouvelables.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la plaquette d'avril 2011 concernant les BBC et le RT 2012.
Projet éco-gîte BBC
Projet de construction BBC d'un éco-gîte avec ossature en bois, optimisation des orientations, performance énergétique globale (selon les principes de la RT 2012) assurant un grand confort été comme hiver, variations de volumes simples, ouvertures raisonnées, brise-soleil, accessibilité complète handicapés, 3 épis au Gîte de France. (Possibilité de toit végétalisé).
Un air de séchoir à tabac RT 2012
Inspirée par les séchoirs à tabac traditionnels de Dordogne, cette habitation entièrement conçue en bois et organisée autour d'une galerie centrale de distribution avec vaste séjour sur 2 niveaux et terrasse Sud couverte respecte à la fois la volonté de s'intégrer dans un périmètre patrimonial protégé et les exigences thermiques de la RT2012.
Permis accordé: octobre 2014 Mairie de Cadouin (24)
G. Philippe Busieau, architecte spécialisé BBC/RT2012, basé à Figeac et Gourdon dans le Lot vous propose ses services en Aveyron 12 (Decazeville, Villefranche de Rouergue), dans le Cantal 15 (Aurillac, Maurs la Jolie) en Dordogne 24 (Domme, Sarlat) ou encore dans le Lot 46 (Cahors, Figeac, Gourdon, Martel, Saint-Céré, Salviac, Souillac).